Danang se trouve dans le centre du Vietnam. La ville est délimitée au nord par la province de Thua Thien-Hue (le col des Nuages, servant de limite naturelle), au sud-ouest par la province de Quang Nam et à l’est par la mer Orientale, avec 150 kms de côtes. La topographie de la province est très diversifiée: au nord, c’est le col des Nuages, majestueux, à 1.142 m d’altitude; au nord-ouest, ce sont les montagnes dont le plus grand sommet, culmine à 1.708 m; à l’est, c’est la presqu’île de Son Tra et les plages de Non Nuoc; au sud, c'est le mont Ngu Hanh Son, et au large, l’archipel de Hoàng Sa (Paracels) avec une trentaines d’îles de rochers et corail sur une superficie de 15.000 km2. Fondée en 1888, Danang est la quatrième grande ville vietnamienne, après Ho Chi Minh-ville, Hanoi et Haiphong. Protégés par la presqu’île de Son Tra, les ports de Danang sont à l’abri des tempêtes. Les premiers habitants étaient sans doute les Chams qui y ont fondé un royaume prospère, le Champa. Du Ier au XIIIe siècle, le Champa a construit plusieurs citadelles, palais et temples d’un art architectural admirable. Les vestiges de cette civilisation sont encore présents à Danang et dans d’autres provinces du Centre Vietnam. Ce n’est qu’au XVe siècle que les Viet s’installent dans la région. Aujourd’hui, Danang est un centre économique et industriel. Le textile, la production des marchandises de consommation, la transformation des fruits de mer destinés à l’exportation, le mécanisme, la production des matériaux de la construction etc. sont les activités économiques les plus importantes de la ville. Danang est aussi un pôle culturel et d’éducation important. La ville est dotée de plusieurs universités, d’une école polytechnique et plusieurs centres de formations professionnelles.
Que voir et que faire à Da Nang?
le musée Cham Durant votre voyage au Vietnam, nous vous conseillons de visiter le musée Cham à Da Nang, construit à l’époque de la colonisation française, réunissant une grande collection d’arts Cham qui ont été des découvertes archéologiques dans d’autres provinces du pays. Le musée a été inauguré en1936, et a été appelé «Musée Henri Parmentier». Le musée Cham est divisé en 4 salles principales avec ses couloirs, galeries et une maison. Plus de 300 pièces de sculptures qui datent du VIIe siècle jusqu’au XVe siècle ont été trouvées qui donnent une idée de cette époque. L’architecture Cham commence à partir de la période qui va entre les Ve et XVe siècles, sa représentation est très sensuelle et l’image de la fertilité est l’une des plus représentées. Presque toutes les figures sont faites en terre cuite avec une petite explication. Il y a également une partie d’elles dans un petit jardin à l’entrée. Le lieu mérite bien une visite culturelle.
Péninsule de Son Tra et la pagode de Linh Ung (Lady Bouda) Si tu as plus de temps à Da Nang, tu peux visiter la péninsule de Son Tra en une demi-journée. Elle se situe à 10km du centre-ville et les jeunes vietnamiens aiment y venir à moto pour admirer les beaux paysages. Depuis une altitude de 690m, on bénéficie d’une belle vue panoramique sur la ville de Da Nang. La péninsule de Son Tra est une réserve naturelle où vivent une faune et une flore abondantes. En particulier, on peut trouver quelques petites belles plages entourées de la forêt luxuriante.
La montagne de Marbre Elle se trouve à 8km au sud-est du centre-ville de Danang. Elle comprend cinq monts appelés aussi montagnes de marbre : Thuy Son (eau) qui est la plus élevée, Moc Son (bois), Kim Son (métal), Tho Son (terre) et Hoa Son (feu). Thuy Son est devenue une station de villégiature très populaire avec ses paysages enchanteurs. Les marches en pierre gravées dans la montagne mènent à la pagode Tam Thai qui rend hommage à Phat Di Lac, une déesse Cham. Autrefois, cette pagode rendait hommage à des dieux indu et bouddhiste. La caverne Huyen Khong, qui fut un repère des révolutionnaires vietnamiens pendant la guerre, se trouve derrière la pagode. La montagne Ngu Hanh est célèbre pour sa tradition de gravure sur pierre. Le village de Don Hai, non loin de Thuy Son, compte 600 familles qui taillent la pierre pour en faire des statues, des bijoux et des œuvres d'art, qui sont exportés à l’étranger. L'une des plus belles plages du Vietnam est située à 2km des montagnes et à 10km de Danang; les visiteurs peuvent facilement en profiter pour faire de l'escalade en montagne et faire une baignade dans la mer.
Cao Dai Temple: Connaître une religion étrange au Vietnam Situé à la rue Hai Phong dans la ville côtière de Da Nang dans le centre du Vietnam, Cao Dai Temple est l"une des principales attractions de la région. Il a été construit en 1956 et est la plus grande structure de la religion Cao Dai à l"extérieur du bâtiment principal dans la ville de Tay Ninh. La religion Cao Dai est originaire du Vietnam et pratiqué presque exclusivement dans ce pays. Il intègre des éléments du christianisme, l"hindouisme et l"islam, bien que sa structure ressemble à celle du catholicisme. Dans Caodaists chants rituels, des prières et des révélations supposées de personnages décédés comme Muhammad ou Lénine sont inclus. Le symbole de la religion est un oeil (représentant l"œil de Dieu) dans un triangle. Juste Cao Dai Temple à Da Nang, au bas de l"autel est une grande sphère bleu avec un œil regardant les croyants face. Une des règles pour entrer dans le temple est que les hommes doivent faire la queue pour la porte de droite, tandis que les femmes le font sur la gauche. La porte centrale est exclusivement pour les prêtres. Sur la façade du temple, il y a un signe en vietnamien qui lit "toutes les religions ont le même objectif", tandis que l"intérieur du temple, il y a cinq tableaux avec des peintures des fondateurs des cinq grandes religions du monde (Muhammad, Lao Tzu, Bouddha Jésus et Confucius). Il est, sans aucun doute, l"un des sites à visiter si vous êtes dans la ville de Da Nang. Connaissant si peu religions répandues est l"une des expériences les plus fascinantes d"un voyageur peut avoir.